Spécialiste en sevrage tabagique

Réflexologue plantaire diplômée


Les précurseurs

Le docteur William FITZGERALD (1872-1972) : c'est probablement par hasard qu'il s'aperçut qu'une ferme pression sur certaines zones des orteils, mains ou d'autres parties du corps soulageait la douleur ; il développa une technique : "thérapie localisée" qui consiste à diviser le corps en 10 zones longitudinales allant de la tête aux pieds et met en évidence que chaque organe est relié à une zone particulière ; il recommande d'exercer des pressions sur certains doigts ou orteils pour soulager les douleurs.

Eunice INGHAM (1889-1974) : la théorie de la réflexologie fut affinée par cette américaine qui établit une cartographie des zones des pieds en rapport avec les organes, les glandes et toutes les parties de l'organisme dans une vision globale. En  1938 elle publia "Stories the Feet Can Tell" (ce que les pieds peuvent raconter grâce à la réflexologie) suivi en 1945 d' une édition révisée, intitulée "Stories the Feet have Told" (ce que les pieds ont raconté grâce à la réflexologie). 

Ces ouvrages de référence sont la base de la réflexologie moderne et sont encore utilisés par les praticiens actuels.

La réflexologie telle qu'elle est pratiquée aujourd'hui est devenue une technique précise de palpations et de pressions, très éloignée des approximations de ses débuts.

Actuellement, Dwight C.Byers son neveu a pris le relais au sein de l’Institut, il en est l'actuel président. Cette méthode, connu sous le nom de la “ Méthode originale Ingham ” a été encore affiné par les recherches de Dwight Byers et le personnel de l'Institut. Son héritage est encore bien présent dans les techniques que nous enseignons. Eunice Ingham est morte en 1974, après avoir consacré quarante ans de sa vie à la réflexologie. Aujourd'hui, son travail se poursuit et elle serait fière de voir comment la réflexologie s’est développée en tant que profession.

Il convient de rappeler que l'Institut International de Réflexologie est la seule organisation légalement autorisés à enseigner la Méthode originale Ingham ®. Elle constitue les bases de cette thérapie.